Nouveaux logidules 2020

Comprendre les fonctions logiques et les modules de base de toute machine informatique doit faire partie de la culture de chacun, comme pour tout ce qui est important de comprendre en physique, chimie et mécanique. Dans les années 70-90, avec le développement des microprocesseurs et de leurs applications, les logidules EPFL ont été un outil pédagogique très efficace pour former des ingénieurs. A l'occasion du 50e EPFL, des kits logidules ont été distribués et quantité de logidules existent encore dans une cave; ils sont hélas trop dépendants d'une technologie périmée. On ne conçoit plus les systèmes complexes actuels avec des portes et bascules, mais avec des FPGA et des outils informatiques adaptés.

Ce qui est important pédagogiquement est de comprendre les fonctions de base et comment on peut assembler des modules qui communiquent par des signaux logiques actifs/inactifs, 0/1, sans contraintes technologiques. On peut alors expliquer les modules de base des ordinateurs omniprésents dans chaque application.

Les logidules EPFL étaient très coûteux à fabriquer; des nouveaux logidules ont été développés pour tester la nouvelle fonctionnalité. La petite série qui a été réalisée a des facilités d'interconnexions convenables, mais il faut comprendre que c'est la maquette d'un produit qui, grâce à des boitiers moulés et des contacts latéraux inspirés des logidules EPFL très fiables, retrouvera le confort et la fiabilité nécessaire.

La réflexion faite pour optimiser la fonctionnalité des logidules devrait profiter à un simulateur permettant les mêmes montages et réflexions. Pourquoi alors des logidules physiques? Cela a-t-il encore un sens d'exercer le contact avec la réalité concrète, mettre des fils dans les bons trous, dépanner un montage qui a des mauvais contacts ou des modules défectueux? Les "hands-on" sont-ils appelés à disparaitre pour des raisons d'organisation et de coût ou parce que la définition de la culture n'est plus la même? L'avenir le dira; ce qui compte c'est que l'enseignement des concepts se développe et soit efficace.

La documentation cherche à montrer ce que l'on pourrait enseigner, mais elle n'est pas faite par un enseignant pour une catégorie d'élèves dans un nombre d'heures donné.

Ma contribution (JDN) après 50 ans de contact avec les Logidules est d'avoir en 2020 défini une famille minimale de fonctions logiques, de modules de base que l'on trouve cachés dans toutes les machines informatiques pour permettre l'enchaînement des opérations. Ces modules sont souvent intéressants en eux-mêmes pour comprendre leur fonctionnalité interne, pour voir comment les programmer dans les langages connus et disposer d'exemples simples de programmation "temps réel". Certains modules sont assez riches pour apprendre à spécifier, documenter, lister les options de conception, analyser l'interface homme-machine.

TrousGenerationsDeLogidules

liste de liens

LogiApport.pdf   Apport des circuits logiques dans la formation informatique

LogiChap1.pdf   Systèmes séquentiels

LogiChap2.pdf   Registres et calculatrices

LogiChap3.pdf   Transmissions en série, redondance et cryptage (2011?)

LogiCatalogue.pdf   Catalogue des logidules 2020/08

LogiHistoire.pdf    Histoire des logidules et simulateurs logiques -- en travail

Documentation technique

LogiSmart.pdf   Le microcontrôleur offre des fonctionnalités intéressantes

LogiOsci.pdf   Le logidules horloge est polyvalent -- a faire

LogiCnt16.pdf   Un compteur qui ne divise pas que par 16 -- a faire

LogiMot.pdf   Un moteur pour comprendre les asservissement -- a faire

Compléments théoriques ou pratiques

LogiNand.pdf   Universalité de la porte NAND

Anciens documents éventuellement intéressants

Wiki-EPFL logidules50e    Documentation 2019

Notions.pdf   Liste de notions informatiques

Bases avec Arduino.pdf  

Prof.html   liste de liens

InformatiqueAmusante.html   liste de liens

Dernière modification 200902